Entreprise : ba&sh
Activité : Rétail – Prêt-à-porter et accessoires féminin
Localisation : Europe (siège France), Etats-Unis, Asie
Nombre de points de vente : 310
Nombre de collaborateurs : 1 500
Née en 2003, ba&sh est une marque de mode française présente dans plus 300 points de vente situés aux quatre coins du monde. Ba&sh propose un vestiaire de prêt-à-porter et d’accessoires féminin sur le segment du luxe accessible. Marque intergénérationnelle, ba&sh est animée par un audacieux esprit de sororité et d’émancipation féminine, pilier de son identité « born collective ».
Comment ba&sh a révolutionné son processus comptable avec Yooz ?
Entretien avec :
Marc Magon
Accounts Payable Manager de ba&sh
Moderniser et dynamiser grâce à la dématérialisation
Lors de sa prise de poste en qualité de Responsable Comptabilité Fournisseur Global (France et 13 filiales européennes – Corporate, Dépôt, Retails, Production), Marc Magon a rapidement perçu la dématérialisation comme une nécessité. Son constat était simple : « la fonction comptable est très codifiée, les maîtres mots sont rigueur et organisation. La saisie de factures est une activité qui nécessite un enchaînement de tâches extrêmement minutieuses et répétitives. Elles les enferment dans des tâches chronophages qui nuisent à leur bien-être au travail ».
La priorité de Marc Magon en tant que manager était de moderniser la fonction et d’offrir à ses collaborateurs un confort de travail leur permettant de s’épanouir dans leur métier en ayant les moyens de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, se soustrayant ainsi aux problématiques de turn-over. Tout cela en donnant au Contrôle de gestion et à la Direction de ba&sh la visibilité temps réel et la traçabilité nécessaires au pilotage de la stratégie financière du groupe. Pari gagné grâce à Yooz !
Un ROI rapide et un processus comptable modernisé, en ligne avec les objectifs fixés
Yooz a permis aux collaborateurs de ba&sh d’adopter une nouvelle approche de la facture avec une simplification de l’organisation, une fluidification des échanges, des corrections plus rapides et surtout une meilleure visibilité des échéances.
L’extension du projet aux demandes d’achats
La gestion des processus de demandes d’achats faisait partie intégrante du cahier des charges initial de ba&sh. Cependant, ba&sh, en tant que société agile, a choisi de prendre le temps nécessaire pour trouver la meilleure organisation pour mettre en place ce processus. L’entreprise souhaitait valider les méthodes à adopter et s’assurer d’accompagner efficacement les différents services dans cette démarche.
Marc Magon souligne que la mise en place de la demande d’achat dans le secteur du Retail peut s’avérer particulièrement complexe. Cela est d’autant plus vrai pour les dépenses liées au marketing, à la communication et au web, dont les actions sont souvent réalisées en fonction des besoins immédiats plutôt que selon des accords-cadres, avec des demandes d’achats formulées après la prestation. C’est pourquoi ba&sh a choisi de donner la priorité à la mise en place de la demande d’achat pour ces départements, en raison de l’importance des dépenses engagées, qui nécessitent un cadrage strict et une visibilité préalable.
La mise en œuvre de la demande d’achat avec Yooz s’est révélée très simple. Le principal défi pour l’équipe pilote a été de former et d’accompagner les collaborateurs. Cette phase d’adaptation a été nécessaire, mais la demande d’achat est désormais pleinement intégrée dans les processus de l’entreprise.
« L’agilité et la simplicité d’utilisation des demandes d’achats de Yooz en fait une solution idéale pour les entreprises de Retail ».