La dématerialisation des factures, une réforme, de multiples opportunités

Et si la facturation électronique était une aubaine pour les PME françaises ?

Selon une étude récente (1) , 77% des chefs d’entreprises et directeurs d’exploitation doivent s’impliquer directement et régulièrement dans les problèmes de traitement des factures et de règlements (4 sur 10 interviennent chaque semaine). Cela se traduit par une perte de temps précieux qui devrait être consacré à la croissance et à l’innovation.
Ajoutons à cela que 75% des entreprises connaissent des retards de paiement à cause de lacunes dans les flux d’informations internes, avec les conséquences que nous connaissons sur la trésorerie de l’entreprise et le temps passé à la gestion de ces litiges.
Par ailleurs, plus d’1 entreprise sur 2 a déjà reçu une facture frauduleuse et près d’1/4 des entreprises en ont malheureusement déjà payé une.

Adopter un système de dématérialisation et d’automatisation de ses factures devient un levier incontournable pour les PME françaises.

Au-delà de la contrainte réglementaire, la facturation électronique est une valeur ajoutée forte en termes de transformation digitale et des gains substantiels en découlent, tant sur le plan financier qu’opérationnel, sans oublier la sécurisation des données et l’impact sur les relations clients-fournisseurs.

Sommaire